Le solstice d’été approche à grand pas, marquant l’entrée dans la saison estivale. Ce jour est le plus longue de l’année et provoque quelque chose d’exceptionnel, une sensation de légèreté. Vous pouvez passer plus de temps en contact avec la nature et, en général, l’atmosphère est plus détendue et heureuse. Les pensées qui vous tracassé tant pendant l’hiver ne sont plus si lourd et vous pouvez vous retrouver face à vous même, en profitant des moments tranquilles pendant la journée. La vie est bien meilleure en été.

 

C’est pour cette raison que j’ai accueilli avec plaisir la tradition de la nuit de Saint-Jean, aussi connu comme la nuit des sorcières. Entre le 19 et le 25 Juin, de nombreuses cultures célèbrent une nuit magique où des feux sont allumés pour éloigner les mauvais esprits qui peuvent se manifester avec le changement d’axe de la terre vers le soleil.

 

En outre, historiquement, il y avait de nombreuses cultures qui marquaient la phase de solstice, comme les Romains, qui fêtaient en honneur de Summanus, le dieu des orages nocturnes. Chaque pays reconnaît ce moment astronomique à sa manière. En France il y a la Fête de la Musique, et en Suède il y a la fête de Midsommar avec des fleurs dans les cheveux et des danses autour d’un tronc. Cette ancienne tradition est célébrée à travers le monde de plusieurs manières, mais la fête Espagnole est peut-être la plus connue.

 

À Tenerife j’ai trouvé la nuit des feux puissante et fascinante. Dans la nuit de San Juan, les gens se réunissent sur la plage et attendent le coucher du soleil. Les feux illuminent la plage et, généralement, au quai principal il y a une grande sorcière en bois qu’on brule autour de minuit. Chacun fait un petit cercle dans le sable avec des fleurs et de l’encens, en mettant des bougies au centre. Il faut préparer une courte liste de pensées négatives sur une feuille de papier. Une fois que tous les feux baissent en intensité, il faut brûler le papier pour se débarrasser des pensées négatives et sauter par-dessus de la flamme trois fois.

 

Peu importe si vous ne croyez pas à ces étranges rituels dont le but est de chasser les mauvais esprits, les festivités de la nuit de la Saint Juan sont une façon de répandre positivité. C’est un moment pour accepter le changement. Le début d’une nouvelle saison et d’un nouveau chapitre de l’année. Je pense que ce festival est quelque chose que tout le monde devrait vivre au moins une fois dans la vie. L’énergie puissante de l’unité et de l’espoir ne va peut-être pas effacer tous vos problèmes, mais elle sera peut-être assez forte pour provoquer une petite étincelle dans votre âme.

 

Please follow and like us:

As summer edges closer and closer, and the day of solstice approaches, it is often a time for lightheartedness and laughter. Evenings are brighter, you can spend more time outdoors and in contact with nature and your general vibe is mellow and happy. Even thoughts that seemed to annoy you in the winter months are not so bad now and you may find yourself even enjoying mundane daily tasks. Life is simply better in summer. 

It is for this reason that I happily embrace the tradition of bonfire night held on the night of Saint John. Usually between June 19 and June 25, many cultures celebrate Midsummer by lighting fires to protect against evil spirits that may be heading south as the Earth changes its axis towards the sun.

Even historically, many cultures were known to mark the phase of solstice, such as the Romans who would have a festival in honour of the nocturnal god of thunder, Summanus. Each country acknowledges this day in its own way. In France they have Fête de la Musique, and in Sweden people make flower crowns and dance around maypoles. There are many traditions regarding this specific celebration, though perhaps the most famous celebrations that are carried out today are held in Spain.

I personally found La Hoguera (as it is known in spanish) very powerful and magical. On the night of San Juan, everybody gathers on the beach and awaits for the sun to set. Large bonfires are placed along the shore and usually at the main dock there is a large witch made out of wood and sticks which is burnt around midnight. Anyone who wishes to, can make a little circle in the sand with flowers and incense. Candles are placed in the middle and you are meant to prepare a short list of negative things you would like to rid yourself of. Once all the fires are lit, and the flames are tame enough, you must burn your paper of negative thoughts and jump over the flame three times.

Regardless of whether you believe in getting rid of negative energies by burning bonfires or protecting yourself against evil, the celebrations of the night of Saint John are a way of spreading positivity. It is a time to welcome change. The beginning of a new season and a new chapter of the year. I believe that it is something that everyone should experience at least once in their life. The powerful energy of unity and hope might not get rid of all of your problems, but just might spark a little flame within you.

 

Please follow and like us: